• 1968
    Le lancement de CLC

    La toute 1ère concession de Centre de Loisirs et Caravaning (CLC) voit le jour à Saint-Dizier. Dotée d’un grand choix de camping-cars et caravanes mais aussi d’un ensemble de services liés à cet univers, CLC s’impose doucement comme la référence du VDL dans le grand Est de la France.

    Le lancement de CLC
  • 1973
    Les débuts de Sud Loire Caravanes

    Jean-Claude GUINHUT lance Sud Loire Caravanes à Beaulieu-sur-Layon (49), concession spécialisée dans la distribution des Caravanes Gruau, Rapido et Hobby. C’est à l’arrivée d’Olivier GUINHUT en 1991 que la société développe le secteur camping-car. Au début des années 2000, Sud Loire Caravanes s’étend par le biais d'acquisitions et de créations de concessions avec plusieurs nouveaux points de vente. Époque également marquée par l’arrivée d’Emmanuel GUINHUT.

  • 1986
    Première apparition de Carasud-Ouest

    La concession Caravasud-Ouest voit le jour à Sainte-Eulalie en 1986. Située avenue de l'Aquitaine à Sainte-Eulalie, Caravasud-Ouest est le spécialiste de la caravane dans le Sud Ouest ! Distribuant 7 des plus grandes marques de caravane, Caravasud-Ouest est l'interlocuteur de référence pour la vente, le rachat, l'entretien de vos caravanes ainsi que pour l'achat d'accessoires.

  • 1993
    L'émergence du Hall du Camping-car

    Le Hall du Camping-car a été construit en 1993 à Feurs, au centre du département de la Loire (42).
    La concession deviendra rapidement une référence en Rhône-Alpes grâce à la qualité et la diversité de ses services : centre technique complet, aire de services, exposition des plus grandes marques, magasin d'accessoires, location, ...


    Elle sera rejoint en 2005 par Espace Camping-car.

  • 2000
    Au commencement, un coup de coeur.

    Après avoir eu un véritable coup de coeur pour la concession, Evelyne AGEST décide d'acheter sa toute première concession, qui deviendra plus tard Loisiréo, à Muret (31). Amoureuse des lieux, attachée au personnel et désireuse de travailler pour cet établissement, Evelyne AGEST voit les choses en grand pour le futur réseau Loisiréo. Très vite, elle fait l'acquisition d'une deuxième concession à Sainte-Eulalie (33)

  • 2007
    L'expansion de SLC

    Depuis 2007, période avec un seul mot d’ordre : investissement. De nombreux achats et acquisitions ont été menés. Acquisition de la concession historique dans la Sarthe qui devient SLC Carré, puis acquisition du groupe ELSI - Le Monde du Camping-car qui représente 4 concessions sur la Vendée (85) et la Loire-Atlantique (44). Le groupe continue de s’agrandir avec l’acquisition des concessions SLC 56, le Hall du loisir, Caravan Service, SLC 14. C’est désormais 16 concessions qui font partie du groupe SLC.

    Cette même année le groupe Guinhut acquiert son concurrent principal sur le Maine-et-Loire, Caravaning Central situé à Montreuil-Juigné.

    L'expansion de SLC
  • 2008
    Et ainsi Loisiréo fût.

    Après l'arrivée en 2005 de François LHORO à la tête d'un réseaux de 6 établissements, c'est en 2008 qu'un nom unique sera apposé aux concessions : Loisiréo.

    Le groupe ne ceserra de croitre jusqu'en 2020, après de multiples achats et constructions de concession (Fenouillet, Montpellier, Agen, Nîmes, Perpignan, Mérignac, Albi, Pamiers). Loisiréo devient LA référence du véhicule de loisirs dans le Sud de la France.

    Et ainsi Loisiréo fût.
  • 2010
    Caravaning Central, en pleine croissance

    Le réseau Caravaning Central ne cesse de s'agrandir avec la création d'une concession sur Cholet (49) en 2010, le changement d'enseigne de Planète Camping-cars à Chartres (28) en 2011 et les acquisitions des concessions sur Nantes (44) en 2015 et Le Mans (72) en 2016.

  • 2012
    L'Alliance

    Tout en conservant leur indépendance, CLC, Loisiréo et SLC décident d’unir leur force au sein de l’Alliance Camper Team.

  • 2020
    Dernier venu du groupe Guinhut

    Le groupe Guinhut acquiert CARAVAN' SERVICE au nord de Cholet (49), concession spécialisée dans la distribution de caravanes depuis plus de 30 ans

  • 2022
    Libertium.

    Trigano s’impose dans la distribution de loisirs en devenant l’actionnaire majoritaire de CLC, Loisiréo et SLC.

    9 grands réseaux s’unissent ainsi sous une même bannière : Libertium.